Kees Van Der Westen

Histoire

Kees Van Der Westen. On croirait entendre le nom d’un groupe de rock underground ou celui d’une marque de guitare électrique… Il n’en n’est rien, KVDW (pour faire simple) est un fabricant de machine espresso originaire des Pays-Bas, depuis 1984. La marque est donc bien plus jeune que les ténors italiens en la matière, fondés pour la plupart au début du siècle dernier.

Plusieurs modèles, tous plus différends les uns des autres ont vu le jour, mais chacun avait pour vocation d’être un modèle unique et créé sur demande d’un client (particulier, marque) ou pour être exposées dans des salons, expositions etc.

L’un des premiers clients fut donc une simple pizzeria de quartier qui souhaita se doter d’une machine visuellement originale ! Ce fut la Il Ponte.

Kees Van Der Westen – Il Ponte

Aujourd’hui la marque compte 4 modèles sur son catalogue : La Spirit, Mirage, Speedster et le dernier modèle, la Slim Jim.
Ces machines sont aujourd’hui majoritairement équipées de ce que l’on nomme un ‘’groupe saturé’’. Mais, qu’est-ce qu’un groupe dit ‘’saturé’’ ?

Kees Van Der Westen – Slim Jim

La Marzocco est le fabricant le plus connu utilisant ce procédé. Le groupe saturé, parfois aussi appelé ‘’groupe inondé’’, est un groupe rempli d’eau provenant directement de la chaudière dédiée à la chauffe de l’eau pour l’extraction du café (92 degrés en général). La stabilité thermique est ici recherchée afin d’éviter le plus grand ennemi du café : l’écart de température qui crée le fatal choc thermique.

Un groupe saturé est donc rempli de l’eau qui inondera la galette de café. Ce processus est réputé très stable et merveilleux pour les café de 3ème vague… C’est d’ailleurs le plus souvent les cafés de cette 3ème vague qui s’équipent en KVDW. On ne verra pas de typique petit café italien disposer d’une telle machine.

Toutes les KVDW sont produites à la main, dans une seule et même usine, aux Pays-Bas. L’entreprise reste traditionnelle et familiale : les trois filles de Kees se dirigent vers une reprise de l’activité.

L’usine néerlandaise

Communication

Mise à part la qualité irréprochable de ses produits, l’autre force de Kees Van Der Westen, c’est sa communication. La marque est présente partout. 

La communication en elle-même de Kees Van Der Westen se veut décontractée et ‘’rebelle’’. En effet, Kees n’était pas destiné au monde du café, il s’y est spécialisé par passion. Il conserve ce recul et ce détachement amusant par rapport à l’industrie du café.

Site internet : Très complet, très visuel et simple de navigation, il propose tous les renseignements utiles.

Réseaux sociaux : KVDW est très ancré sur les réseaux sociaux, surtout Youtube et Instagram. Sur Youtube, on retrouve des vidéos destinées aux propriétaires de machines mais aussi aux fans de la marque par le biais de vidéos de présentation des produits, notamment cette vidéo de dévoilement de la Slim Jim.

Sur Instagram, KVDW repropulse du contenu de propriétaires de cafés mettants de l’avant les machines, celui des consommateurs posant fièrement aux côtés d’une Spirit, etc. etc. On y retrouve aussi le contenu officiel.

Assez transparents sur ses méthodes, KVDW a développé un univers rock bien particulier et qui lui est propre dans l’industrie du café !

Possédant comme vous le savez une Bezzera, je dois avouer que la marque qui m’a toujours fait rêver, c’est bien KVDW. C’est avant tout une oeuvre d’art qui fait du café, le savoir-faire de la marque est omniprésent et le fait-main est mis en valeur avec seules 900 machines sortants de leur usine chaque année.

Sachez enfin que voir une Kees Van Der Westen en entrant un un café est un gage de qualité de l’établissement.

Un commentaire sur “Kees Van Der Westen

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s