Nuova Simonelli / Victoria Arduino

J’ai choisi de de regrouper ces deux marques de machines espresso dans un seul et même article car leurs histoires sont liés et même imbriquées.

Un peu d’Histoire

C’est Victoria Arduino qui a vu le jour la première, en 1905, fondée par Pier Teresio Arduino.

Luigi Bezzera avait, je vous en avais parlé, inventé le principe de la machine espresso. Les brevets ayant étés vendus, diffusés et dispersés, plusieurs autres constructeurs ont profité de ceux-ci.

Les deux principaux bénéficiaires de ces brevets furent La Pavoni et Victoria Arduino. Les modèles des deux marques étaient alors identiques à celui de Luigi Bezzera et seul un oeil averti pourrait les différencier !

La version moderne d’un classique, la Venus Bar

Après quelques modifications, Victoria Arduino ‘’inondait’’ le marché des bars. Considérant son ‘’invention’’ et son succès comme une victoire en elle-même, Pier Teresio choisi de nommer son entreprise La Victoria Arduino (La victoire d’Arduino) !

Sans avoir été pionnière dans l’industrie, on ne pourra jamais enlever à VA d’avoir produit de somptueuses machines.

C’est la Athena Leva qui me touche le plus. Une machine à levier en cuivre martelé à la main. Toute simple mais hypnotisante…

Victoria Arduino – Athena Leva (toujours en production)

Nuova Simonelli (ou tout simplement, Simonelli), de son côté, est née bien plus tard, en 1936. Créée par Orlando Simonelli… Je m’arrête. Je dois vous avouer que je n’aime pas Nuova Simonelli. Cette indifférence n’est pas rationnellement explicable si ce n’est que je préfère les constructeurs de niche, plus spécialisés et moins ‘’mainstream’’. Je trouve un peu fade de posséder une telle machine, mais cela n’est que mon avis !

Et puis bon, une Simonelli, ce n’est pas très joli, la preuve en image…

Nuova Simonelli – Appia

Bref, effectivement, en 1984, Simonelli équipe sa gamme d’un nouveau modèle super-automatique. Il suffit maintenant de presser un bouton et la machine s’occupe du reste. Effectivement, c’est un progrès et une révolution dans le marché, je l’admets…

Rien à signaler pendant plusieurs années.

Bon, vous vous demandez sans doute pourquoi je vous parle d’une ancienne marque et d’une autre que je ne porte pas dans mon coeur ! Eh bien voici pourquoi…

La fusion

En 2001, les marques Nuova Simonelli et Victoria Arduino ont fusionné leurs activités. Soyons honnêtes, c’est Nuova Simonelli qui a racheté Victoria Arduino en légère perdition mais qui gardait cette aura artisanale et haut de gamme.

Au sein du groupe, c’est Simonelli qui fixe les règles. Et c’est précisément ici que je trouve l’intérêt, en tant qu’observateur.
Les victoria Arduino ne sont que des Simonelli rebadgées et enrobées différemment avec parfois quelques améliorations pour justifier le prix plus élevé.

Ça y est, le monde du café se retrouve dans la même configuration que l’automobile ! Victoria Arduino/Simonelli, c’est Audi par rapport à Volkswagen, Lexus par rapport à Toyota, Infiniti par rapport à Nissan, etc.
Certes on préfèrera une Victoria Arduino, mais si l’on est lucide, une Simonelli ferait l’affaire !

Victoria Arduino équipe officiellement les compétitions baristas avec la Black Eagle et la White Eagle depuis quelques temps maintenant. Simonelli a flairé le bon filon avec cet investissement qui s’avère plus que profitable.

Victoria Arduino – VA388 Black Eagle

Je ne ferai pas ici de section réservée à la communication des deux marques. Les site internets sont plus que classiques, leur réseaux sociaux également. 

J’avoue être nostalgique d’une époque que je n’ai pas connue, celle de l’indépendance des petits constructeurs, de leur multiplicité et de l’offre propre à chaque marque. On y revient peu à peu, heureusement.

Sachez que le principe de posséder une marque de luxe est unique à Simonelli. Aucun autre groupe ou constructeur ne s’est prêté au jeu depuis 2001.

Je vous laisse avec cette vidéo corporative de Victoria Arduino dont je ne me lasse pas !

Un commentaire sur “Nuova Simonelli / Victoria Arduino

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s