Dispatch

Le Café Dispatch a été créé en 2012 par Chrissy Durcak. Tout récemment donc.

Il s’agit d’une enseigne de torréfaction et de cafés, dont le plus visible se situe sur le boulevard Saint-Laurent, à Montréal. Mais si, vous êtes déjà passé devant. Non, ça ne vous dit rien ? À l’angle Duluth/Saint-Laurent, collé au Cinéma L’Amour… ! Ah, là on se repère mieux !

Histoire

Autrefois barista, Chrissy Durcak a d’abord démarré son projet dans un camion de rue, un coffee truck !

Dispatch coffee truck

Elle déclarait lors d’une interview a Tastet : « Je n’aime pas les cafés “third wave” qui snobent le café. Cette philosophie est trop loin de celles des producteurs. Le café vient d’une graine, de la terre, des agriculteurs à la base ». Bien dit !

Je l’ai dit et je vous le répète, le café est un fruit ! Au même titre qu’une pêche, un pamplemousse ou un melon !
On pourra me rétorquer que le composant d’un Chateau Pétrus à 40 000 euros la bouteille n’est que du raisin.

L’équipe de Dispatch se rend en personne dans les pays producteurs afin de négocier le prix de leurs récoltes directement avec eux, sans passer par un intermédiaire.

Comme expliqué sur le site officiel : « Nous achetons notre café sur le marché privé, qu’on appelle marché de spécialité, où les prix négociés sont plus élevés que ceux du marché de commodité. Dans ce marché, la valeur et le prix peuvent être négociés directement entre l’acheteur et le producteur. Le prix du café est complexe, tout comme l’est la profitabilité pour le fermier ».

Avant de renchérir : « Il y a encore beaucoup à faire pour transformer le café en une industrie durable. Nous nous engageons à faire la lumière sur cet effort global et à partager tout ce que nous apprendrons en cours de route. Merci de vous joindre à nous ».

Il est possible de créer son propre abonnement au café de la marque qui vous livrera celui-ci à la fréquence choisie, vous faisant par la même occasion économiser un certain pourcentage (grâce au prix de gros).

Les cafés dispatcher ne sont pas, à ma connaissance, présent ailleurs… Que chez Dispatch. Ils ont été utilisés un certain temps dans ce qui est pour moi le plus beau café de Montréal et sans doute l’un des plus beau au monde (je suis très sérieux), le Crew Café.

Crew Café

Si vous n’avez pas mis les pieds dans cet endroit, que vous aimiez le café ou non, courrez-y, le lieu est magique, et ils savent faire du café, en plus…

Communication

Je rattache dans cette partie, le lieu (Saint-Laurent) et les différents composants virtuels de Dispatch car tout est cohérent.

Le site web est très bien confectionné, tout est bien classé et chaque chose y trouve sa place. Plusieurs explications y sont fournies et l’ensemble est très transparent, très épuré.

Épuré tout comme leurs réseaux sociaux. On est loin de la déferlante de publications que l’on retrouve chez d’autres marques, ici, place à la sobriété : une publication de temps à autres, parfois rien pendant quelques jours ! Autant dire une éternité dans ce milieu aussi rapide qu’Instagram par exemple.

L’intérieur du café Dispatch – Saint-Laurent/Duluth


Le lieu, lui, est à l’image du site internet, des réseaux sociaux. Dépourvu de fioritures, d’extravagances. Du béton, du bois, du design, des angles et des arrondis.

Test et avis

J’ai testé plusieurs de leurs cafés mais je vais m’exprimer sur celui dont je me souviens le mieux : le Cantinil.

Ce café provient du Guatemala. Très fruité et goûteux, il s’avère être beaucoup trop acide pour moi.
Assez fuyant en bouche, je décèle une très légère amertume et un corps assez léger. On est très loin des cafés italiens !

La mention faisant état d’arômes de framboises est totalement vérifiée. Pas de confiture de framboises, non, de framboises à peine mûres.

Je ne l’ai pas racheté et ne saurai donc jamais si cette acidité trop dominante émanait de ma préparation, du fait qu’il aurait été meilleur en filtre, ou de leur torréfaction. Je prends le blâme mais je reste convaincu que ce café était très particulier !
Il est à noter que ce café n’est plus disponible dans l’inventaire de Dispatch.

Je garde toutefois une affection particulière pour Dispatch et son emplacement sur Saint-Laurent.

Un commentaire sur “Dispatch

  1. 10 billets. Il me semble avoir lu qu’il y en aurait un peu plus dans votre premier billet mais bon, on peut toujours changer d’avis et modifier ;-). Les aspects liés aux communications demeurent généralement secondaires avec quelques courts commentaires, Ici encore, il n’y a pas de liens vers les médias sociaux de l’entreprise ( FB et Instagram).

    PL

    J’aime

Laisser un commentaire