49th Parallel est un torréfacteur originaire de Vancouver et toujours basé à cet endroit du globe.
Histoire
Le 49ème parallèle Nord est celui qui passe par l’ile de Vancouver. Le nom de l’entreprise est facilement compréhensible et ancre celle-ci dans l’univers de la côte ouest, bien connue et réputée pour son esprit innovateur et précurseur dans l’univers du café troisième vague.
Aux origines de la marque, on retrouve Michael et Vince Piccolo, deux frères ayant fait le début de leur carrière dans l’hôtellerie haut de gamme et surtout, passionnés de voyages et d’aventures. Par amour pour le café, les deux frères décident de parcourir le monde à la recherche des meilleurs grains, des meilleurs producteurs et des meilleurs producteurs de grains oeuvrant dans les meilleurs conditions possibles.

C’est ce qu’il faut retenir du monde du café de spécialité. Certes parfois un peu snobe, il a pour mérite de rehausser le niveau de vie, de travail et de développement des producteurs, fermes et exploitation de café, dans des pays qui sont réputés dépourvus de conditions descentes de travail.
Associée avec les cafés Myriade à Montréal et les cafés Standard (propriété des propriétaires du Myriade), la marque est aussi de temps à autres présente dans quelques grands magasins Parisiens, comme Le Bon Marché, célèbre enseigne ultra haut de gamme proposant ni plus ni moins que les meilleurs produits tels que les thés et cafés les plus fins (on y retrouve aussi des huiles d’olive rares, etc., etc., etc.).
L’accent de l’entreprise est mis sur le sourcing (la manière de collecter ses grains verts non torréfiés) et le commerce direct.
49th Parallel a également un partenariat avec Kees Van Der Westen et présente ses vidéos explicatives grâce à ces machines.
À noter aussi que les paquets de cafés achetés dans cette enseigne pèsent 454g pour un prix similaire voir égal à celui de ses concurrents qui ne propose que des sacs de 330/340g. C’est, à ma connaissance, l’enseigne la plus ‘’généreuse’’ à ce niveau.
Communication
Le site est assez classique, ergonomique et bien pensé. Le tout reste assez classique et rien de particulier n’est à signaler si ce n’est qu’il manque l’historique complet de la marque. Vu l’envergure dont elle se targue, cet aspect devrait, selon moi, être plus développé.
Les réseaux sociaux sont aussi assez classique et les publication y son bien segmentées.
Test et avis
Mes deux cafés préférés sont le Epic et le Old School.
Epic : C’est l’un des meilleurs café que j’ai goûté. Derrière ce nom, se cache en fait un pur origine dont la provenance varie selon la saison, mais reste toutefois bien ancrée en… Éthiopie ! Et vous connaissez mon affection pour les cafés de ce terroir !
Voici ma recette : 20g (environ), 4 secondes de pré-infusion et 32 secondes d’extraction à 91 degrés.
C’est un café que je trouve très doux et très frais ! Paradoxal pour un liquide à 91 degrés mais il est rafraichissant, possède une très bonne longueur en bouche et donne l’impression de croquer dans un grain de café.
Il est très fruité et citronné mais nous sommes surtout en présence de citron confit, sucré, très sucré et peu acide. C’est son charme, une délicatesse bienveillante et merveilleusement goûteuse !
Old School : Même recette que pour l’Epic. Il s’agit par contre d’un assemblage (ou ‘’blend’’). La base est le café Epic, adjoint d’un café provenant parfois d’Inde, et donc plus fort.
J’aime aussi beaucoup ce café. C’est un bon équilibre entre tradition et modernité mais ne vous fiez pas à son nom : il reste légèrement torréfié et acide et ne ressemble en rien aux cafés typiquement italiens. Pour retrouver ceux-ci, il faudra se tourner vers leur blend Blue Sky !
Foncez, vous ne vous tromperez pas !
Étant donné une grande consommatrice de café, je trouve que ton article m’inspire à tester des nouvelles gammes et saveurs de café pour raffiner ma palette! Merci à toi.
J’aimeJ’aime
Vu.
J’aimeJ’aime